Notre terroir

La région du Sauternais est située sur la rive gauche de la Garonne, à 40 km en amont de Bordeaux.

L’aire d’appellation s’étend sur 5 communes : Sauternes, Preignac, Bommes et Fargues, toutes situées sur la rive droite du Ciron et enfin Barsac, située sur la rive gauche du Ciron.

Barsac, ancienne Prévôté Royale, bénéficie du privilège, pour ses vins, de la double appellationSauternes et Barsac.

Le miracle du Sauternais

L’appellation Barsac bénéficie d’un microclimat spécifique dû à la confluence des eaux froides du Ciron et de celles plus chaudes de la Garonne, ce qui engendre en automne des brouillards matinaux vite dissipés par le soleil. C’est cette alternance climatique qui aide au développement du Botrytis Cinerea.

Le terroir du Château Dudon se situe dans une veine de terrain argilo-sableux du Haut Barsac qui regroupe les Châteaux Coutet et Climens , situés tout à proximité.

A un mètre cinquante de profondeur environ, il existe dans le sol de nos parcelles de gros blocs de roche mère calcaire qui ont pour effet d’accumuler pendant la journée la chaleur estivale procurée par le soleil et de la restituer la nuit. Ce dégagement de chaleur contraste avec la fraîcheur du Ciron, rivière dite « froide » , qui serpente dans les Landes puis dans le Sauternais sur quatre-vingts  kilomètres , pour venir se jeter dans la Garonne au port de Barsac . La zone de confluence,  admirable au printemps et à l’automne, parsemée sur ses hautes rives, à droite, des vieux châteaux du Prince Noir, bénéficie de cette conjonction géographique, climatique et géologique particulièrement favorable et c’est grâce à l’apparition, au début de l’automne, des brumes matinales que se développe le Botyris Cinerea, pourriture noble, s’il en est une !!

MENU